Après deux ans de travaux, la Tour Eiffel est rendue officiellement accessible le 15 mai 1889. Ce chef-d’œuvre signé Gustave Eiffel (1832-1923) est aujourd’hui reconnu comme monument emblématique de la ville lumière, voire de la France.

 

24 mois de travaux

Le projet de construction est né dans le cadre de l’exposition universelle de 1889. La France s’apprête donc à accueillir cet événement international et profite de l’occasion pour démontrer sa puissance et son savoir-faire aux autres pays européens. Dès lors, les entreprises Eiffel font appel à leurs meilleurs ingénieurs, Maurice Koechlin et Emile Nouguier, pour étudier la conception d’une tour métallique de 300m.

Se lançant le défi de bâtir l’édifice en 12 mois, Gustave Eiffel fait débuter les travaux le 28 janvier 1887. Mais il faudra compter deux ans au final pour que le montage de la tour soit complètement achevé. Cet exploit a mobilisé au total 250 ouvriers en plus d’une cinquantaine d’ingénieurs qui ont pris le soin de dessiner les 18 038 pièces de fer composant la tour.

 

A chaque étage sa spécificité

Les 324m de la tour Eiffel sont divisés en quatre parties accessibles au public. A la base, on retrouve un grand espace carré qui compte 125m de chaque côté. Le parvis est cerné par les quatre piliers qui sont dotés respectivement d’un guichet commercial. Cette esplanade s’avère très animée aussi bien le jour comme dans la soirée, étant donné le nombre de gens qui y viennent quotidiennement pour admirer de près la haute masse de métal.

Au premier étage, on peut commencer à admirer le panorama depuis les galeries. On y a également accès au mur d’informations et à une salle de projections qui retracent l’histoire de la tour. Le deuxième étage se distingue notamment par le fameux restaurant gastronomique « Le Jules Vernes ». Quant au dernier étage, il comporte deux observatoires qui offrent une vue imprenable sur Paris. On y trouve également le bureau de l’ingénieur Gustave Eiffel qui arbore un magnifique décor du XIXe et bien d’autres curiosités.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *