Le mois du Ramadan a débuté ce lundi 6 mai 2019 en France. Une nouvelle occasion pour les musulmans de témoigner de leur foi en un Dieu unique, à travers un jeûne rigoureux.

 

Une pratique spirituelle intense

Selon la tradition musulmane, le Coran a été révélé à Muhammad (psl) par l’archange Gabriel au cours du neuvième mois du calendrier hégirien : le Ramadan. Pour commémorer cette révélation, les musulmans accomplissent un jeûne durant ce mois béni suivant les prescriptions du Livre sacré : « Ô vous qui croyez ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux générations qui vous ont précédés. Peut-être craindrez-vous Dieu » (Sourate 2, verset 183).

Ainsi, pendant un mois, les croyants s’abstiennent de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles dès l’aube jusqu’au coucher du soleil. Par ailleurs, ils doivent adopter un comportement irréprochable et multiplier les bonnes actions notamment en faveur des plus démunis. Et, ceux qui en ont les moyens doivent s’acquitter de l’aumône obligatoire : la zakat al-fitr, pour purifier et valider leur jeûne.

 

Détermination des dates

Le calendrier musulman étant basé sur le cycle lunaire, le début du Ramadan décale d’une dizaine de jours chaque année. Il est généralement déterminé par l’apparition du croissant lunaire au soir du 29e jour du mois de Chaabane. Si celui-ci n’est pas visible, le Prophète (psl) recommande aux croyants d’ajouter une journée au mois en cours à ce qu’il compte 30 jours avant d’entamer le jeûne. Il en est de même pour la détermination du dernier jour du jeûne.

Aujourd’hui, les dates exactes de la période du Ramadan sont déterminées par des savants musulmans qui ont pour rôle d’observer les mouvements de la lune. Grâce à des calculs astronomiques, ces derniers peuvent connaître et révéler le début de chaque mois lunaire, quelles que soient les conditions météorologiques.

 

Cette année, le mois béni a débuté ce lundi 6 mai et pourra se terminer le lundi 3 juin. L’Aïd al-Fitr ou la fête de la rupture du jeûne devra ainsi avoir lieu le mardi 4 juin.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *