De son vrai nom Abu Bakr Mohammed ben Abd-el-Malik ben Tufayl el-Qaïci, Ibn Tufayl, connu par les occidentaux sous le nom Abubacer, est un philosophe et scientifique andalou, né en 1110 à Wadi-Asch et décédé en 1185 à Marrakech.

 

Disciple d’Avempace

Disciple du philosophe Ibn Bâja, Ibn Tufayl étudie la médecine et les sciences religieuses à Grenade où il devient secrétaire du gouverneur. En 1163, le calife almohade Abou Yusuf Ya’qûb le nomme médecin personnel et vizir.

Très engagé dans la vie intellectuelle, il prend sous son aile Ibn Rush (Averroès) qu’il pousse à commenter les œuvres d’Aristote. C’est à celui-ci qu’il léguera plus tard sa place de médecin personnel du calife ; conservant uniquement son titre de vizir jusqu’à sa mort en 1185.

 

Un héritage

Ibn Tufayl influencera la littérature arabe et européenne par un ouvrage allégorique qui mélange philosophie, mysticisme et soufisme. Intitulée Hayy ibn Yaqdhan, l’œuvre relate l’histoire d’un enfant, le seul être humain sur île déserte.

Si l’auteur laisse aux lecteurs le choix d’opter pour l’une des deux versions possibles de l’origine de cet enfant, il attire l’attention sur la manière dont cet être humain, élevé par une gazelle qui décédera plus tard, découvre le savoir et la connaissance de Dieu, sans avoir recours au langage ni à la tradition, mais par la communion avec la nature. Ce n’est qu’après cela que le jeune Hayy fait la rencontre d’un prédicateur naufragé d’une religion monothéiste appelé Absâl qui lui apprend le langage et la vie en société. Après avoir tenté l’expérience de la vie sociétale, Hayy retourne avec Absâl sur l’île déserte pour vivre la véritable quête divine, sans dogmatisme et avec une ouverture d’esprit.

Cette œuvre, best-seller en Europe au XVII au XVIIIe siècle, influence à la fois la philosophie islamique et occidentale. Thomas Hobbes, John Locke, Isaac Newton, Emmanuel Kant figurent parmi les penseurs ayant repris les idées de cet ouvrage.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *