Né vers 1743 du côté du Cap-Français (Cap-Haïtien d’aujourd’hui), Toussaint Louverture est un homme politique ayant contribué de manière conséquente dans la Révolution haïtienne. Il reste l’un des emblèmes des mouvements d’émancipation des Noirs ainsi que des luttes anticolonialiste et abolitionniste.

 

Un lieutenant-général

Les origines de Toussaint Louverture restent floues. Certains historiens parlent de lui comme un descendant d’un prince africain, mais dans les faits, Toussaint est un esclave ayant obtenu une « liberté de savane » (liberté de mouvement sans affranchissement).

Bien que les théories divergent sur ses motivations et ses actions, Toussaint participe activement à la Révolte des esclaves du Nord en 1791 après avoir mis soin de mettre à l’abri son ancien maître. En plus de son rôle de médecin des insurgés, il y instaure une discipline à l’européenne plus efficace. En 1793, il se retrouve avec une armée de 4000 soldats noirs et est promu lieutenant-général.

Devenu général de division, il négocie la reddition des britanniques occupant le nord de l’île ; une initiative ayant provoqué la colère des autorités françaises avec qui il entre en guerre. Après sa victoire, il devient le second représentant de l’autorité française sous nomination de Bonaparte, et abolit l’esclavage.

 

Une chute 

En 1801, les britanniques dirigés par le général Leclerc mènent une expédition sur l’île, avec le soutien de la France. Ils réussissent à vaincre l’armée de Toussaint qu’ils déportent en France, le 7 juin 1802, après une assignation à résidence. Toussaint est alors emprisonné au fort de Joux où il décède le 7 avril 1803 à la suite d’une apoplexie et de pleuro-péripneumonie causée par la rudesse de l’hiver. Il s’éteint ainsi sans assister à la proclamation de l’indépendance de son pays, le 1er janvier 1804.

En sa mémoire, un aéroport en Haïti, de nombreuses rues, avenues et places en France portent le nom de Toussaint Louverture. La crypte du Panthéon possède même une plaque en sa mémoire. En outre, de nombreux auteurs parlent de lui dans leurs ouvrages, à l’instar de Victor Hugo, d’Alexandre Dumas, d’Alphonse de Lamartine, etc.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *