Né le 5 mai 1818 à Trèves, en Rhénanie, Karl Marx, illustre sociologue, philosophe, économiste et historien, décède le 14 mars 1883 à Londres, à la suite d’une tuberculose.

 

Une théorie

Après des études en droit, en histoire et en philosophie, Karl Marx débute sa carrière dans le quotidien Gazette rhénane où il se retrouve au cœur de la philosophie allemande, du socialisme français et de l’économie politique britannique. C’est dans ce contexte qu’il dessine une nouvelle théorie philosophique plaçant l’homme comme un être agissant et non un être pensant. Parallèlement, il ouvre une réflexion critique sur le caractère imaginaire de la religion et de l’État, des entités qui, selon lui, cherchent à substituer la conscience humaine à la conscience divine.

 

Le marxisme

Courant philosophique, politique, économique et sociologique né des idées de Karl Marx et de son collègue Friedrich Engles, le marxisme se fonde sur une conception matérialiste de l’histoire où la civilisation est considérée comme une suite de « lutte des classes ». Dans ce courant, Marx et Engles identifient trois modes de production ayant accompagné l’histoire humaine : l’esclavagisme, le féodalisme et le capitalisme.

Dans cette optique, le changement des modes de production, conduisant à une modification des conditions économiques, occasionne l’arrivée d’une nouvelle classe sociale au pouvoir. En application de ses théories, Marx et Engles fondent la Ligue des communistes en 1847 et rédigent le Manifeste du parti communiste.

 

Tout un héritage

Karl Marx est l’auteur de nombreux ouvrages mondialement connus à l’instar de Misère de la philosophie (1847), Les luttes de classes en France (1850), Contribution à la critique de l’économie politique (1859), Le Capital (1867-1894), Guerre civile en France (1871), etc.

Ayant vécu dans la pauvreté, Karl Marx sombre dans l’alcool et la cigarette vers la fin de sa vie. Alors que ses idées gagnent en notoriété, sa santé se décline sous l’œil attentif de sa femme qui décède le 2 décembre 1881. Deux ans plus tard, un 14 mars, il la rejoint en rendant paisiblement l’âme dans son fauteuil.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *