Dans le monde, le 8 mars est associé à la célébration de la journée internationale des femmes. Le choix de la date n’est pas anodin puisqu’elle est marquée par plusieurs luttes ouvrières et manifestations féminines qui ont secoué l’Europe au début du XXème siècle.

 

L’histoire du 8 mars

L’idée de lancement d’une journée internationale des femmes voit le jour en 1910, en marge de la conférence des femmes socialistes, mais aucune date n’est fixée. Un an plus tard, des millions de femmes manifestent en Europe, alors que le 8 mars 1914, les femmes revendiquent le droit de vote en Allemagne.

Le 8 mars 1917, un soulèvement des ouvrières éclate et marque le début de la Révolution russe à Saint Petersburg. Quatre ans plus tard, Lénine décrète la date du 8 mars comme journée des femmes. Mais il faudra attendre vers la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que la célébration du 8 mars devient une tradition dans les pays européens et dans le monde.

 

Une date

Le 8 mars gagne plus de notoriété avec les vents féministes qui soufflent dans le monde dans les années 70. Au point que les Nations Unies font de cette date la Journée internationale des Femmes à partir de 1977. La France ne le reconnaîtra officiellement qu’en 1962.

Dans le monde, la journée du 8 mars reste une opportunité de faire le bilan sur l’avancée de la lutte pour l’égalité homme-femme et de discuter des problématiques liées à la représentation du genre selon la culture et le contexte de vie dans chaque pays. Mais c’est également une journée de festivités ; d’autant plus que cette date est considérée comme fériée.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *