Personnage important dans le judaïsme et le christianisme, Idriss (psl) ou Hénoch occupe aussi une place importante dans l’islam. En plus d’être un Prophète, il est considéré comme le père de l’écriture et de la couture.

 

Troisième Prophète

Le coran ne donne presque aucune information sur la vie d’Hénoch (en syriaque) mais le décrit en ces termes : « Et mentionne Idriss, dans le Livre. C’est un véridique et un prophète. Et nous l’élevâmes à un haut rang » (Coran 19.56-57).

C’est la tradition musulmane qui apporte plus de précision sur son existence. On apprend qu’il serait la cinquième génération après Adam (psl) et aurait vécu 120 ou 308 ans avec lui (les dates changent selon les sources). Il serait ainsi l’arrière-petit-fils du Prophète Seth (psl) et le grand-père de Noé (psl).

Il se consacre dès son plus jeune âge à l’étude des enseignements d’Adam, d’où l’origine de son nom. En effet, celui-ci vient du mot arabe « darasa » qui signifie « étudier ». Et doté d’une intelligence particulière, Idriss est reconnu comme étant celui qui a inventé l’écriture (en utilisant le roseau comme plume sur une feuille de papier) et la couture.

 

Modèle de sagesse

Selon les différents récits, Idriss (psl) a reçu le don de prophétie à l’âge de 40 ans. Tout comme Adam (psl) et Seth (psl), il a appelé les gens à croire et à aimer un seul et unique Dieu : le Créateur.

Il s’est fait remarquer par sa grande sagesse qui peut être perçue par ses bonnes manières et ses nombreux sermons. Parmi ses exhortations : « La patience jointe à la foi mène à la réussite » – « Ne prêtez jamais serment devant Dieu sur des mensonges » – « La vraie vie réside dans la sagesse » –

Dévoué, Idriss (psl) divise son temps en deux grandes parties : trois jours pour apprendre à son peuple à adorer Dieu et les quatre restants pour se consacrer à l’adoration de Dieu. Les récits s’accordent à dire qu’il ne laissait personne sur terre sans lui apprendre à faire la différence entre le bien et le mal en le rappelant de ne pas commettre de péchés.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *