Le 22 février marque la célébration de la journée mondiale du scoutisme, un mouvement vieux de plus de 100 ans et qui rassemble actuellement des millions de jeunes dans le monde entier.

 

Le scoutisme : son histoire

Fondé en 1907 par Baden Powell, un lieutenant général de l’armée britannique, le scoutisme est inspiré d’une stratégie militaire consistant à répartir l’armée en plusieurs unités mobiles, explorant le terrain tout en s’approchant en toute discrétion de l’ennemi. Cette technique conduit à la victoire de la troupe du lieutenant Powell lors de la seconde guerre de Boers.

De retour en Grande-Bretagne, il décide d’adapter cette technique pour aider les jeunes plongés dans la misère qui tombent dans la délinquance. C’est ainsi que le 1er août 1907, le premier camp du scoutisme est né quand une vingtaine de jeunes font le cap vers l’île de BrownSea pour vivre au contact de la nature tout en apprenant à devenir acteurs de leur éducation, à être autonomes, à se prendre en charge et à respecter les règles.

 

Les Scouts musulmans de France 

Fondés en 1990 par le cheikh Khaled Bentounès, les Scouts musulmans de France (SMF) organisent leur premier camp national à Sommevoire, en 1991. Promouvant l’esprit fraternel, la tolérance et la valeur humaine, les SMF s’engagent dans l’accompagnement des jeunes vers la construction d’un système de valeurs spirituelles, sociales, légales et légitimes.

Basé sur le volontariat et le bénévolat, le mouvement est, depuis 1992, agréé Mouvement de Jeunesse et d’Éducation populaire. Les SMF font ainsi partie intégrante de l’Association mondiale des guides et éclaireuses ainsi que de l’Organisation mondiale du mouvement scout. Ils sont également membres de toutes les fédérations et organisations françaises relatives au mouvement du scoutisme.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *