Dieu a créé le premier humain sous le nom d’Adam. Père de l’humanité, il est aussi le premier Prophète envoyé sur terre pour apprendre à la première communauté : comment servir le Seigneur avec dévouement.

 

Le lieutenant de Dieu

Après avoir créé la terre, l’univers et les êtres vivants, Dieu informe ses anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire « Khalifa » » (Coran 2.30). Dans un premier temps, ces derniers sont surpris et s’exclament : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? ». Et Il répond : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ». (Coran 2.30)

Pour bâtir le « lieutenant », les anges sont envoyés aux quatre coins de la terre pour cueillir des terres de différentes couleurs (rouge, brune, blanche et noire) et de différents types (molle, dure et sablonneuse). Une fois la poterie bien formée, Dieu lui insuffle une âme et demande aux anges : « Prosternez-vous devant Adam ! » Et ils se prosternèrent, à l’exception d’Iblis (Satan) qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent » (Coran 7.11). Par cette désobéissance, Satan est banni du Paradis quant au premier homme, il est ainsi considéré comme une créature honorable dès ses premières secondes d’existence.

 

La tentation

La création d’Eve n’est pas mentionnée dans le coran mais le Prophète Muhammad (psl) nous a appris qu’elle a été créée à partir de la côte gauche d’Adam : « Ô les musulmans ! Soyez bons envers les femmes, car elles ont été créées à partir d’une côte et la partie la plus courbée de la côte est sa partie supérieure. Si vous tentez de la redresser, elle se brisera ; mais si vous la laissez telle quelle, elle demeurera courbée. Je vous implore donc de prendre grand soin des femmes ».

Le couple vit ensuite heureux profitant du Paradis à eux seuls : « Ô Adam ! Habitez le Paradis, toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise mais n’approchez pas de l’arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes » (Coran 2.35). Mais l’ange déchu jure de tout faire pour les égarer ainsi que leurs descendants. Il a, pour cela, chuchoté dans leur cœur : « Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des anges ou de devenir immortels » (Coran 7.20). L’envie et la curiosité conduisent le couple à céder et à manger les fruits défendus.

 

Le premier Prophète

Pour cet acte, ils sont à leur tour renvoyés du Paradis. Mais cette épreuve permet à Adam de mieux se préparer pour son rôle de Prophète sur terre. En effet, à partir de là, il connait les objectifs de Satan et le reconnaît comme l’ennemi des hommes. Il comprend aussi les lourdes conséquences que peuvent entraîner les péchés. C’est ainsi qu’il va prôner à sa descendance l’importance de l’obéissance envers Dieu et l’inimité envers Satan pour accéder un jour au Paradis.

Adam s’éteint à l’âge de 960 ans. Mais il part rassurer parce qu’il savait que Dieu n’abandonnera jamais ses enfants et qu’il leur enverra d’autres Prophètes. Les uns après les autres, ils auront comme mission d’inciter les gens à l’adoration d’un seul et unique Dieu. Le premier à endosser cette lourde responsabilité est Chîth (Seth) à qui Adam informe, avant de rendre son dernier souffle, le déluge à venir qui risque d’engloutir toute l’humanité.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *