Le 10 février 1943 reste dans les mémoires comme le jour de publication du Manifeste du peuple algérien, rédigé par Ferhat Abbas et signé par 28 élus musulmans. Il évoque l’indépendance de l’Algérie qui devra se constituer en république ainsi que le principe de liberté et d’égalité.

 

Contexte de rédaction du Manifeste

En marge de la Seconde Guerre mondiale, la France se voit affaiblie par l’invasion allemande quand des britanniques et des américains débarquent en Algérie. Réunissant toutes les forces politiques algériennes, Ferhat Abbas organise une réunion à Alger, qui regroupe les membres du PPA (parti du peuple algérien) et de l’association des oulémas, des élus musulmans et des représentants des étudiants musulmans d’Afrique du Nord. D’un commun accord, les participants votent pour la rédaction du Manifeste.

 

Le contenu du Manifeste du peuple algérien

Le Manifeste du peuple algérien s’articule autour de 5 points principaux dont le premier cherche à mettre fin à toute forme de colonisation, d’annexion et d’exploitation. Le second point évoque le « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », peu importe l’ampleur du pays. Le statut de l’Algérie est abordé dans le troisième point qui appelle à la création d’une Constitution républicaine et sociale où le principe d’égalité et de liberté est mis en avant.

Par ailleurs, ce troisième point aborde la suppression du système féodale, la reconnaissance de l’arabe et du français comme langue officielle, l’obligation d’une éducation gratuite pour les enfants et la liberté de culte avec le principe de séparation entre religion et gouvernance. Le quatrième point du Manifeste évoque l’exemple de la Syrie et de la Tunisie pour la constitution d’un gouvernement issu des musulmans algériens, soutenu par le général Giraud et l’armée américano-britannique. Enfin, le Manifeste du peuple algérien impose la libération des condamnés politiques, indépendamment de leurs points de vue et de leurs partis.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *