Le 5 janvier 842 est décédé le calife abbasside, Al-Mu’tasim après seulement 9 ans de règne.

 

Sa prise de pouvoir

Abû Ishâq al-Mu’tasim bi-llah ‘Abbas ben Hârun ar-Rachîd, mieux connu sous Al-Mu’tasim, est né en 794. Il est le troisième fils de Hâroun ar-Râchid à prendre le titre du calife. Il succède ainsi à son frère Al-Mamun, décédé le 10 août 833.

 

Son règne

Al-Mu’tasim connaît un début de règne assez agité puisqu’il doit faire face aux Khurramites. Issus d’un mouvement religieux et politique appelé la Khurramiya, ces derniers cherchent à partir de 795 à renverser le califat abbasside. Pour les contrer, le nouveau calife s’arme de patience et met en place une stratégie. Il opte alors pour l’attaque surprise et envoie ses hommes surprendre leurs adversaires à Hamadân, dans l’actuel Iran. La stratégie est un succès puisque l’armée du calife abbasside impose une victoire écrasante : le camp adverse perd plus de 70.000 hommes. Plus tard, leur chef, Bâbak Khurramdîn, est capturé puis exécuter en janvier 838, ce qui entraîne la dissolution du mouvement.

Le règne d’Al-Mu’tasim est aussi marqué par le recrutement des « ghilmân ». Ce sont des jeunes hommes, venant des territoires nouvellement conquis, recrutés pour devenir l’esclave militaire du calife. Mais la multiplication de ces ghilmân finit par agacer les troupes arabes régulières et la population, ce qui provoque de nombreuses révoltes dans le califat. Al-Mu’tasim est même contraint de transférer la capitale à Samarra à cause de l’éclatement d’importantes émeutes à Bagdad en 892. Par ailleurs, le calife commence à perdre le contrôle sur plusieurs régions : le califat abbasside ne fait que se diviser davantage sous son règne.

 

Sa mort

Al-Mu’tasim tombe malade en octobre 841 et se fait faire une saignée. Malheureusement, son état peine à s’améliorer et il contracte une grosse fièvre quelques mois plus tard. Très affaibli, il rend l’âme le 5 janvier 842 et est succédé par son fils Al-Wâtiq.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *