Remis pour la première fois en 1901, les prix Nobel sont décernés chaque année aux « bienfaiteurs de l’humanité ». Mais comment a donc été créée cette récompense et surtout, pour quelles raisons ?

 

Alfred Nobel

L’instigateur de ce prix, Alfred Nobel est loin d’être un faiseur de paix lui-même. Sa famille, tout comme lui, sont des fabricants et vendeurs d’explosifs et de bateaux de guerre. Alfred fonde d’ailleurs en 1864 une entreprise dédiée à la fabrication de la nitroglycérine. Trois ans plus tard, il met au point la dynamite puis en 1875, un explosif plus puissant et plus pratique : la dynamite extra Nobel.

L’inventeur devient immensément riche et peut donc mener une existence tranquille jusqu’à la fin de ses jours. Mais un événement change radicalement son destin en 1888. Il s’agit d’une publication accidentelle, par un journal français, déclarant « Le marchand de la mort est mort. Le Dr Alfred Nobel, qui fit fortune en trouvant le moyen de tuer plus de personnes plus rapidement que jamais auparavant, est mort hier ». Choqué, le concerné décide de faire quelque chose pour laisser une image plus positive de lui après son décès.

 

Les premiers prix

Alfred Nobel décède le 10 décembre 1896 en laissant un testament par lequel il lègue la quasi-intégralité de sa fortune (estimée à à 1,7 milliard de couronnes suédoises) « à tous ceux quiau cours de l’année écoulée, auront rendu à l’humanité de grands services ». C’est ainsi que les Prix Nobel voient le jour et les cinq premiers sont distribués, par le roi de Suède, le 10 décembre 1901.

Ce jour-là, le souverain convoque les plus grands scientifiques de l’époque au palais. Il y décerne le prix Nobel de chimie à Jacobus Henricus van’t Hoff, le prix Nobel de médecine à Emil Adolf von Behring, le prix de Nobel de physique à Wilhelm Conrad Röntgen, le prix Nobel de littérature à Sully Prudhomme et le prix Nobel de la paix à Henry Dunant, le fondateur de la Croix-Rouge.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *