Ahmet Ier, le 14ème sultan ottoman, décède à l’âge de 27 ans, le 22 novembre 1617, à Constantinople. Retour sur ses 14 ans de règne du 22 décembre 1603 jusqu’à sa mort.

 

Un jeune sultan

Ahmet accède au trône à seulement 13 ans suite au décès de son père, Mehmet III. Malgré sa jeunesse, le sultan fait preuve d’une grande justesse et épargne la vie de son frère Mustafa malgré les coutumes qui veulent que celui-ci soit éliminé pour prévenir les rivalités. Par ailleurs, il arrive à se faire entourer par des personnes compétentes et loyales que ce soit sur le plan politique ou militaire.

 

Un diplomate

Dès le début de son règne, le sultan doit mettre fin à la révolte initiée par les rebelles d’Asie. Il entre ainsi en conflit direct avec le shah du Perse, Abbas, qui soutient ce mouvement. Les troupes armées des deux hommes finissent même par s’affronter mais chaque rencontre se solde par la victoire des perses.

Cet échec ne décourage pas, pour autant, le sultan à soutenir les hongrois, les transylvains et les moldaves dans ce conflit. Il réussit d’ailleurs à soumettre l’Anatolie et à signer avec l’empereur Rodolphe II, un accord de paix le 11 novembre 1606 à Szitvatorok qui lui octroie la souveraineté de la ville de Gran. Par ailleurs, il arrive à faire fléchir les perses en leur imposant un traité pour les forcer à payer tribut pour ses conquêtes. C’est un tournant important dans les relations diplomatiques entre l’Empire ottoman et l’Occident.

 

Un héritage

Ahmet ordonne la construction d’un superbe édifice nommé Sultanahmet, plus connu sous le nom de la Mosquée bleue, dans l’At meydani en 1609. Mais contrairement à ses prédécesseurs qui financent l’édification des mosquées avec leur butin de guerre, le sultan utilise plutôt les fonds du trésor, ce qui provoque l’indignation des oulémas. Quoi qu’il en soit, la mosquée ouvre ses portes en 1617 et devient rapidement le symbole de deux siècles du développement de l’architecture ottomane.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *