Au bout de plusieurs procès, de réticence de la communauté lyonnaise et de plusieurs changements de lieu, la Grande Mosquée de Lyon est finalement inaugurée le 30 septembre 1994.

 

Le projet de création

Le projet de création de la Grande Mosquée de Lyon remonte vers la fin des années 70 où des musulmans fondent l’Association culturelle lyonnaise islamo-française (ACLIF) afin de réunir les fonds nécessaires à sa construction. Mais le projet conçu pour pallier le manque de mosquée dans la ville rencontre plusieurs obstacles. L’emplacement et le permis de construire sont, pour cela, revus à 4 reprises à cause des pétitions et des manifestations d’une communauté réticente à la construction. Néanmoins, la première pierre est posée le 14 juin 1992 pour des travaux qui dureront deux ans.

 

Un design unique

Affichant une capacité d’accueil de 3.500 fidèles, cette mosquée reste un véritable chef-d’œuvre architectural. Outre son minaret de 25 m de hauteur et son dôme blanc monté sur un croissant symbole de la foi islamique, la façade du bâtiment est ornée par des arcs persans. Dès l’entrée, on découvre un patio abrité par une pyramide en verre soutenue par 230 colonnes. Dans la salle de prière, une mezzanine en hauteur est aménagée pour les femmes et le mihrab tourné vers La Mecque se pare d’une mosaïque bleue.

 

Les rôles de la Grande Mosquée dans la communauté lyonnaise

Selon Karmel Kabtane, l’un des initiateurs du projet, cette construction se rapporte à la « volonté d’inscrire l’islam dans le tissu urbain lyonnais ». En ce sens, le complexe œuvre activement dans le social et la culture. Pour ce faire, la Grande Mosquée dispose d’une bibliothèque, d’un lieu d’apprentissage de la langue arabe et des civilisations islamiques, de salles de conférences et d’un grand amphithéâtre pour permettre aux musulmans de mieux approfondir la foi et pour les non-musulmans de comprendre la culture et la religion musulmane.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *