Observée pour la première fois en septembre 1982, la Journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre, a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2001.

 

Une journée indispensable

L’ONU adopte en 1981 la résolution 36/37 portant sur l’adoption d’une journée visant à promouvoir la paix dans le monde. Vingt ans plus tard, le but est loin d’être atteint et la situation semble même s’empirer. En effet, le nombre de guerres civiles a plus que doublé dans le monde selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en 2001.

Face à ce constat catastrophique, les membres des Nations Unies adoptent une nouvelle résolution visant à renforcer celle de 1981. Celle-ci institue le 21 septembre comme journée internationale de la paix de non-violence et de cessez-le-feu. Ainsi, tous les pays du monde sont invités à déposer les armes en ce jour et à célébrer la paix aux moyens de mesures éducatives et de sensibilisation.

 

Le ton de la célébration

Depuis 2002, la journée est célébrée d’une manière originale dans les locaux des Nations Unies à New York. En effet, une cérémonie est annuellement organisée durant laquelle le secrétaire-général de l’organisation fait sonner la Cloche de paix. Don d’une association japonaise pour l’ONU, celle-ci est fabriquée à partir de pièces de monnaies offertes par des enfants issus de différents continents. Avec l’inscription « Longue vie à la paix dans le monde », elle vise à rappeler  » ce que la guerre coûte à l’humanité ».

Et, pour que la journée puisse avoir plus d’impacts, elle est associée chaque année à un thème précis. En 2017, c’était : « Ensemble pour la paix : Respect, dignité et sécurité pour tous » qui est plutôt axé vers le soutien de la diversité, la non-discrimination et le traitement adapté des réfugiés et des migrants. Cette année, pour la journée célébrera le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *