Le 18 septembre 1969 est née Nezha Bidouane, l’athlète la plus titrée du Maroc à ce jour. Elle a été championne du monde du 400 mètres haie en 1997 et en 2001.

 

Retour sur son parcours

Née le 18 septembre 1969 à Rabat, Nezha Bidouane évolue au sein d’une famille modeste habitant le quartier populaire Yacoub El Mansour. Passionnée de sport depuis son plus jeune âge et dotée d’atouts physiques naturels, elle est sélectionnée par le club Olympique Marocain en 1986.

En 1991, elle intègre l’institut national d’athlétisme avant de rejoindre l’école d’athlétisme du complexe Prince Moulay Abdallah à Rabat sous la supervision de la première athlète de haie championne d’Afrique, Fatima Elfaquir. À ses débuts en tant que professionnelle, elle remporte tous les titres nationaux et arabes de la catégorie junior. Ensuite, sur les conseils de Sahere Abdelaziz qui deviendra plus tard son époux, elle se spécialise sur le 400 mètres haie avec l’entraîneur Aziz Daouda, embrassant ainsi une carrière internationale.

 

Une femme de mérite

En 1997 et en 2001, Nezha remporte la médaille d’or lors des Championnats du monde à Athènes et à Edmonton. Entre temps, en 1999, elle gagne la médaille d’argent lors du même championnat à Séville et la médaille de bronze lors des Jeux olympiques d’été à Sydney, l’année suivante.

En 1998 et en 2005, l’IAAF (Association internationale des fédérations d’athlétisme) la nomme ambassadrice pour l’Afrique lors de l’année mondiale de l’athlétisme et les championnats du monde cadets organisés à Marrakech. Pour la récompenser pour ses nombreux exploits, la même organisation la decerne l’Ordre du mérite le 1er août 2018. C’est donc avec mérite qu’elle a été désignée, une nouvelle fois, ambassadrice pour l’Afrique lors de la Coupe intercontinentale qui s’est tenue en République Tchèque les 8 et 9 septembre derniers.

Aujourd’hui, Nezha Bidouane dirige l’association « Femme, Réalisations et Valeurs » dont la vocation principale consiste à sensibiliser les marocaines sur la pratique sportive. Elle dirige également la « Fédération royale marocaine du sport pour tous » et est membre de plusieurs fondations et associations caritatives liées au sport.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *