Le 7 septembre 1566 marque le décès de l’un des personnages les plus célèbres de l’Empire ottoman : le sultan Soliman Le Magnifique.

 

Un conquérant

Succédant à Sélim Ier, Soliman Le Magnifique s’est affirmé tel un politicien aguerri et un conquérant invincible. Enchaînant les victoires, il assoit la notoriété de l’Empire ottoman en Europe où il contrôle certains pays à l’instar de la Grèce, de la Bulgarie, des Balkans… En 1541, il réussit même l’exploit d’annexer le royaume hongrois et d’assièger le château de Szigetvar appartenant à la famille Habsbourg, au mois de septembre 1566.

 

Une perte brutale

En 1566, Soliman est gravement affaibli par son âge (72 ans) et, surtout, sa maladie. Toutefois, il ne souhaite pas donner une image de faiblesse à ses sujets, notamment au peuple hongrois qu’il veut pacifier. Il décide alors de mener lui-même ses hommes pour contrer les attaques des Habsbourg. Mais ces derniers semblent plus résistants et mettent à rude épreuve l’armée du sultan.

Soliman demande alors de l’aide à Allah qui exauce rapidement sa prière puisque la place-forte des ennemis est incendiée par un inconnu. Malheureusement, au moment où l’armée du sultan s’apprête à s’y rendre pour apporter le coup de grâce, Soliman succombe à sa maladie et décède dans sa tente.

Pour éviter de décourager les soldats et de redonner espoir aux Habsbourg, le grand vizir Sokollu Mehmet Pacha garde secret le décès du sultan, creuse un trou sous sa tente pour l’enterrer et envoie un message pour annoncer à Sélim, fils de sultan, le décès de son père.

 

Des funérailles monarchiques

Une fois la victoire de l’armée confirmée, le grand vizir exhume le corps de Soliman pour le rapatrier à Istanbul où il reçoit une cérémonie funèbre à hauteur de sa réputation et de ses accomplissements. Il est ensuite inhumé dans un mausolée situé près d’une mosquée construite en son honneur à Süleymaniye, l’un des plus grands monuments de l’Empire ottoman.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *