Dans la foulée de la guerre hongrois-ottomane, l’armée dirigée par le sultan Soliman Le Magnifique réussit à assiéger Belgrade en juin 1521 avant de la conquérir le 29 août de la même année.

 

Le contexte

Ancien territoire de la principauté de Serbie, Belgrade devient un avant-poste du royaume de Hongrie au sud du Danube. En 1440 et 1456, l’armée ottomane passe à l’offensive mais aucune de leurs tentatives n’est assez efficace pour prendre la ville.

 

Les débuts du siège

Il faut attendre l’année 1521 pour que la situation change avec l’arrivée du sultan Soliman Le Magnifique au pouvoir. Il mène lui-même ses hommes à la conquête de la ville stratégique aux côtés du grand vizir Piri Mehmed Pacha. En siégeant devant Belgrade en juillet de la même année, l’armée ottomane commence par s’attaquer aux murs de la ville avec sa puissante artillerie. Parallèlement, elle lance plusieurs assauts toujours repoussés contre la ville basse avant de changer complètement de stratégie.

En transférant sa base sur une île du fleuve Save, le sultan entame une offensive généralisée le 8 août : la ville basse est prise. Mais la ville haute résiste à l’assaut de la troupe dirigée par Ahmed Pacha, un allié du sultan. Toutefois, sous la menace de l’armée ottomane qui possède déjà le plein contrôle sur la ville basse, des déserteurs hongrois intègrent les rangs de l’armée du sultan. Le 26 et 27 août 1521, un dernier assaut est lancé, et aboutit à la capitulation de Belgrade le 29 août.

 

Au lendemain de la capitulation

Belgrade devient ainsi une base d’opérations de l’armée ottomane, rattachée au  sandjak de Smederevo. Grâce à sa position géographique stratégique, la ville permettra plus tard à l’armée du sultan Soliman Le Magnifique de remporter la victoire lors de la bataille de Mohács et la conquête d’une partie du royaume hongrois. En signe de triomphe, les musulmans transforment les anciennes églises de la ville en mosquées.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *