Le 8 août 1947, le drapeau connu sous le nom de Parcham-e-Sitara aw Hilal (drapeau vert au croissant et à l’étoile) est officiellement adopté comme drapeau de l’État musulman du Pakistan, nouvellement indépendant.

 

L’origine de sa création

Malgré certaines traditions orales selon lesquelles ce drapeau aurait été dessiné par le fondateur de l’État du Pakistan, Quaid-i-Azam Muhammad Ali Jinnnah, sa création remonte à 1906. Ainsi, il est attribué à Syed Amir-ud-Din Kedwai pour servir d’emblème à la Ligue musulmane, un groupe politique engagé dans la lutte pour la création d’un État musulman indépendant du sous-continent indien. Après l’obtention de l’indépendance, l’emblème est logiquement devenu le drapeau de la République islamique du Pakistan.

 

Le symbolisme des signes et des couleurs

Comme bon nombre de pays musulmans, le Pakistan a adopté le vert comme couleur dominante de son drapeau en l’honneur de la religion musulmane, mais aussi pour annoncer la prospérité. Un croissant de lune blanc tourné vers la partie flottante et légèrement inclinée vers le haut occupe le centre de la partie verte (75 %) pour symboliser le progrès.

Au milieu de l’ouverture de ce croissant, une étoile à 5 branches, toujours en blanc, rappelle les 5 piliers de l’islam, mais évoque également la lumière et la connaissance. Quant à la partie blanche, située de côté de la hampe, elle témoigne de la tolérance envers les minorités religieuses au Pakistan.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *