Le 15 juillet 1946 est né Hassanal Bolkiah, vingt-neuvième sultan de Brunei. Il est actuellement le deuxième monarque au monde ayant le plus long règne (51 ans).

 

Un jeune prince

Hassanal Bolkiah voit le jour à Bandar Seri Begawan. Il arrive sur le trône à l’âge de 21 ans après l’abdication d’Omar Ali Saifuddien III, son père, le 4 octobre 1967. Le Brunei étant encore placé sous protectorat britannique, à cette époque, c’est la reine Elisabeth II qui l’anoblit le 1er août 1968.

 

Un monarque absolu

En 1984, Brunei accède à l’indépendance et Hassanal dirige le pays en tant que monarque absolu. Il assure ainsi les fonctions du Premier ministre, du ministre des finances, du chef suprême des armées, du ministre de la défense. Et, il s’est lui-même nommé inspecteur général de la police et commandeur des croyants.

Sur le plan social, le sultan s’investit beaucoup dans le domaine de l’éducation. Il fait ainsi construire l’Université de Brunei, en 1985, qui accueille actuellement près de 3.000 étudiants. Par ailleurs, il accorde une attention particulière à la santé de son peuple et multiplie, pour cela, les centres médicaux dans son pays. En outre, il crée une caisse nationale de logement et instaure le versement de pensions aux personnes handicapées et âgées.

Sur le plan politique, il amorce en 2004 une démocratisation partielle en réintroduisant le conseil législatif. Actif sur la scène régionale, Hassanal préside deux fois le sommet de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) en 2001 et 2013.

Sur le plan religieux, le sultan décide d’appliquer la charia à partir du 1er mai 2014, faisant de Brunei le seul pays de l’est asiatique à instaurer la loi islamique. « Avec l’entrée en vigueur de cette législation, nous remplissons notre devoir envers Allah » affirme le sultan.

Pour ses diverses actions, Hassanal accumule les récompenses : Grand Collier de l’ordre de Sikatuna (Philippines en 1988), Classe spéciale de la Grande Croix de l’Ordre du mérite de l’Allemagne (1998), Ordre du mérite Catégorie I (Ukraine en 2011) et le prix des « Compagnons de l’Ordre » (2013).

 

Une grosse fortune

Après 50 ans de règne, Hassanal est aujourd’hui reconnu pour être l’une des grosses fortunes du monde. Il possède entre autres de nombreux palaces et hôtels à travers le monde et plus de 5000 voitures haut de gamme. Et, par le biais de la Brunei Investment Agency (BIA), il détient des parts importantes dans de nombreux grands groupes mondiaux.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *