Le Message est un film réalisé par Moustapha Akkad en 1976, relatant la naissance de l’Islam et la vie du prophète Muhammad. Il sort pour la première fois aux États-Unis avant d’être diffusé en France le 8 juillet 1977.

 

Synopsis du film

Le Message existe en deux versions avec deux distributions différentes : la version internationale en anglais et la version originale en arabe. Pour chacune d’elles, le début du film met en scène le départ de trois cavaliers, les envoyés du prophète vers l’empire romain, l’empire perse et l’empire byzantin pour prêcher l’islam.

Puis l’histoire remonte au commencement, en l’an 610, l’année où Muhammad reçoit la révélation coranique de l’ange Gabriel. Les grands événements de la vie du prophète se succéderont par la suite : conversion des premiers disciples à La Mecque puis du coté de Médine, la rédaction du Coran, les persécutions menées par les Quraychites contre les musulmans, la bataille d’Uhud à laquelle participe Hamza ibn Abd al-Muttalib, l’émigration vers Médine, les différentes conquêtes musulmanes jusqu’à sa mort en 632.

Conformément à la tradition musulmane, le producteur-réalisateur respecte l’aniconisme tout au long du film. Ainsi, la présence de Muhammad et celle d’Ali ibn Abi Talib ne sont que « suggérées» ou « évoquées » grâce à l’utilisation de la caméra subjective.

 

Une réception controversée

Avant de réaliser le film, Moustapha Akkad fait valider l’ensemble de son script auprès des savants musulmans et plus particulièrement des théologiens de l’Université Al-Zahar, en guise de reconnaissance de la valeur scientifique de son œuvre. Mais aucun studio hollywoodien n’accepte de le réaliser principalement à cause de l’aniconisme. Moustapha est alors obligé de se débrouiller avec les moyens du bord et lance une collecte de fonds qui atteint les 10 millions de dollars. Avec ce budget en poche, il effectue un casting impressionnant rassemblant 28 nationalités et cultures différentes et démarre le tournage au Liban et en Grande-Bretagne pour les scènes intérieures et au Maroc et en Libye pour les scènes extérieures.

Le Message est sorti pour la première fois le 9 mars 1977 à New York. Ce jour-là, à Washington, un groupe de militants afro-américains, se désignant « musulmans hanafis » prennent 149 personnes en otage pour réclamer la destruction du film, qu’ils considèrent comme une « profanation ». De son côté, l’Arabie Saoudite interdit sa diffusion dans le pays. En France, le film sous ses trois versions (française, anglaise et arabe) débarque à Paris le 8 juillet 1977. Il suscite rapidement l’engouement du public, musulman ou non, tant l’œuvre est abordée sous un angle nouveau : le fondement humaniste de l’islam et son message de paix. Le Message devient ainsi un trait d’union entre l’univers arabo-musulman et celui des Occidents, comme Moustapha Akkad l’a souhaité.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *