La journée du 23 mars est sacrée fête nationale pakistanaise. En ce jour, les natifs de ce pays célèbrent la commémoration de la déclaration du Pakistan comme République islamique.

 

La naissance du Pakistan

À l’aube de la soustraction de l’Inde de la domination britannique, le pays est principalement dominé par les hindous prônant des valeurs culturelles, religieuses et sociales très différentes de celles des musulmans. Le 23 mars 1940, par crainte d’être privée de leurs droits et de leurs libertés après l’indépendance de l’Inde, la minorité musulmane adopte la résolution de Lahore : fonder un pays distinct de l’Inde dans les zones où ils sont majoritaires.

Quelques années plus tard, la première constitution de ce jeune État est adoptée et le pays porte le statut de République islamique du Pakistan le 23 mars 1956. Aujourd’hui, le Pakistan jouit du statut d’État fédéral à régime parlementaire et est dirigé par le président Mamnoon Hussain depuis le 9 septembre 2013.

 

Une république islamique

La journée du 23 mars porte le nom de Pakistan day ou Republic day. Pour la célébration, le pays organise des défilés militaires et aériens ainsi que des parades civiles dans les grandes villes où l’étendard vert et blanc, orné d’une lune en croissant et d’une étoile, flotte dans tout le pays. Ce drapeau, connu sous le nom de Sabz Hilali Parcham ou Parcham-e-Sitara aw Hilal, a été conçu par Syed Amir-ud-Din Kedawi en 1904. Le croissant exprime  le progrès, l’étoile symbolise les cinq piliers de l’islam et la bande blanche, occupant 25% du drapeau, représente les minorités religieuses.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *