Le 3 mars 1961, le prince Moulay Hassan succède à son père, le roi Mohammed V, mort subitement au cours d’une légère intervention chirurgicale. Jeune et courageux, ce nouveau souverain du Maroc règnera pendant plus de 38 ans.

 

Hassan II 21ème monarque de la dynastie marocaine

En 1955, les violences et les révoltes précédant le retour à l’indépendance du Maroc conduisent d’abord le futur Hassan II et son père, le roi Mohammed V, à s’exiler en Corse (France), puis à Madagascar. Mais leur retour en novembre de la même année est victorieux : une fois la souveraineté du royaume chérifien reconnue en mars 1956, le roi désigne son fils Moulay Hassan chef d’état-major des forces armées royales. Et en 1957, le jeune homme est solennellement nommé prince héritier avant d’accéder au trône le 3 mars 1961, après le décès de son père Mohammed V âgé de 51 ans, lors d’une opération chirurgicale bénigne le 25 février de la même année.  Sous le nom de Hassan II, il devient ainsi le vingt et unième roi du royaume chérifien.

 

Un roi soucieux de la libération totale du pays

Agé de 31 ans, le nouveau roi Hassan II, s’attache à poursuivre les desseins politiques de son père. En sa qualité de souverain, le jeune roi détient l’autorité religieuse et civile suprême dans le royaume chérifien. En 1962, il promulgue une nouvelle Constitution sur mesure, mal accueillie par les parties politiques et la population. Mais en même temps, il continue la consolidation de son indépendance et son intégrité territoriale, à travers, entre autres, la libération des provinces de Tarfaya et de Sidi Ifni, anciennes colonies espagnoles.

Il faudra attendre la “marche verte” lancée en 1975 par Hassan II pour que celui-ci trouve réellement un terrain d’entente avec l’opposition et surtout l’armée qui a déjà tenté un coup d’État quelques années auparavant. Destiné à libérer le Sahara de l’occupation espagnole, cette grande marche pacifique était aussi pour lui l’occasion de refaire l’unité du pays.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *