C’est au début de 1956 que le pétrole est décelé pour la première fois au Sahara, à Edjeleh, en Algérie. Il s’agit d’une grande découverte intervenue le 14 février, et qui va mener à la mise en évidence d’autres gisements d’or noir dans les mois qui suivront.

 

Le Sahara, les premières prospections pétrolières

Désert pratiquement stérile depuis des siècles, son nom « Sahara » est, depuis 1956, devenu de plus en plus familier. La raison en est claire : les découvertes de gisements pétroliers qui se sont succédé au cours de la même année. En effet, des études réalisées dès les années 20 avaient déjà indiqué que les structures géologiques du nord du Hoggar pourraient dissimuler des réserves pétrolières.

Les recherches reprises par les professeurs algériens Menchikoff et Capot-Rey, vers 1950, avaient conduit à des indices de ressources naturelles dans le plus vaste désert du monde. Mais la première prospection pétrolière ne débutera qu’en 1952, ce qui n’aboutit d’abord à aucun résultat.

 

14 février 1956, le pétrole jaillit sur le Sahara

Les études et les recherches se poursuivent, et le premier champ de pétrole sera précisément repéré dans la région d’Edjelé, le 14 février 1956. Cette découverte conduira ensuite vers la découverte d’autres gisements d’or noir à Hassi-Messaoud qui est maintenant le plus grand champ pétrolier d’Algérie. De ce fait, 9 puits de forage y est installés progressivement et une nouvelle ville naît.

Même si ces découvertes contribuent à la détermination de l’Hexagone à y maintenir sa présence, elles constitueront un facteur majeur dans l’évolution du conflit algérien. Elles vont être considérées dans les négociations conduisant à la signature des accords d’Évian du 18 mars 1962 qui mettront fin à la guerre d’Algérie.

Post RS : Ce #14février, en 1956, d’importants champs pétroliers étaient découverts au #Sahara, à Edjeleh, puis à #Hassi-Messaoud, devenu le plus grand gisement d’or noir en Afrique du Nord.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *