Les berbères habitaient déjà le Maroc dès la préhistoire.  Mais son territoire a également connu de nombreux peuplements comme les phéniciens, vandales, les romains, les byzantins et les arabes. L’arrivée d’Idris 1er au trône a abouti à la naissance de la nation marocaine.

 

Le roi Idris 1er

Moulay Idriss est un descendant direct du prophète Muhammad par l’union de sa fille Fatima Zahra et d’Ali. Il règne sur le Maroc sous le nom d’Idris 1er entre 788 et 791. Il fonde les villes de Fès, ville impériale, et de Moulay Idriss pour aboutir au royaume idrisside. Il est considéré comme créateur de l’Etat marocain et à l’origine de l’islamisation du Maroc.    

 

Naissance du royaume

Originaire de Damas, Moulay Idriss vit à Bagdad avant d’entrer en conflit avec les Abbassides. Après sa défaite à la bataille de Fakh, près de La Mecque, il s’exile au Maroc en 786. Accueilli en tant qu’Imam par la tribu berbère des Awraba en 788, il devient souverain du premier royaume de l’Afrique du nord, totalement indépendant du califat Abbasside. Il régna pendant trois ans en consolidant son pouvoir par les conquêtes et l’expansion de son royaume. En 791, il meurt empoisonné par Souleiman ibn Jarir Ash-Shamakh, serviteur du célèbre calife abbasside Haroun Al-Rachid.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *